Les Talents de l’Armagnac – Palmarès 2016-2017

La 65ème édition des Talents de l’Armagnac : l’excellence de l’artisanat Armagnacais

Créé en 1947 par Joseph Miquel, le Concours des Grandes Eaux-de-vie d’Eauze, rebaptisé « Les Talents de l’Armagnac » en 2012, récompense le travail d’hommes et de femmes qui font l’identité, la diversité et la richesse de l’Armagnac. Preuve de l’exigence et de la rigueur de leur organisation, Les Talents de l’Armagnac, dont la dernière édition, la 65ème du genre, a eu lieu le 25 novembre dernier, constituent également la pré-sélection du Concours Général Agricole de Paris.

Chaque année, cette manifestation revêt un caractère particulier pour les Armagnacais qui, à travers leurs produits, sont jugés par leurs pairs. Viticulteurs, distillateurs, négociants, maîtres de chai et œnologues : toute la profession se réunit le temps du concours pour déguster et départager les Armagnacs qui lui sont présentés. Lors de la dernière édition, ce sont plus de cent-vingt échantillons, répartis en sept catégories, qui ont été soumis à l’appréciation de la filière !

Les Armagnac Jean Cavé à l’honneur:

Les médailles d’or des Armagnacs Hors d’Âge et millésimés participent quant à eux à une sélection finale qui décerne un prix spécial : le Prix du Président de la République – lors des années paires – ou la sélection professionnelle – lors des années impaires. Cette année, le Prix du Président de la République a été décerné par un prestigieux jury présidé par Pierre Colin, Chef-Sommelier du Restaurant Michel Sarran à Toulouse, au Bas Armagnac 1987 Jean Cavé – Club des Marques.

– PRIX DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE:  Jean Cavé 1987 Bas Armagnac

– MILLESIMES 1997 à 2006, Bas-Armagnac : MEDAILLE D’OR  2001  Jean Cavé

– MILLESIMES 1987 à 1996  BAS ARMAGNAC MEDAILLE D’OR  1987 Jean Cavé – Le Club des Marques – Lannepax

Rendez-vous incontournable de la profession, le concours Les Talents de l’Armagnac récompense chaque année le savoir-faire historique des Armagnacais et l’excellence du premier « craft spirit » français !

Source BNIA., le palmarès complet